DEPART A LA RETRAITE DE GERARD BEAUDIER
Départ à la Retraite de Gérard BEAUDIER – 31 janvier 2018

Le parcours professionnel de Gérard a commencé dans la Marine Nationale en 1973, le 5 janvier, date de son anniversaire.

Ces 28 ans lui ont permis de découvrir des continents, des mers, des paysages et des personnes extraordinaires.

- En 1973 = Il débute comme manœuvrier sur une péniche de débarquement au Sénégal.

- En 1974 = Il rentre au centre d'instruction navale pour rejoindre l'Ecole de Maître d'Hôtel

- Après cet apprentissage, il exerce de 1975 à 1978 les fonctions de Maître d'Hôtel au carré des officiers supérieurs sur le Jeanne d'Arc (porte hélicoptères) où il fera deux fois le tour du monde, visitant l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud.

- De 1979 à 1980 = Gérard est affecté comme Commando Marine et Maître d'Hôtel à Lorient, il saute en parachute avec un plat en argent

Ensuite, peut-être un peu « la planque », Gérard est Maître d'Hôtel dans la villa du commandant à Djibouti, puis au carré des officiers à Saint-Mandrier.

De 1985 à 1988 = L'affectation suprême pour un raphaëlois, la base aéronavale de Frèjus / Saint-Raphaël, Maître d'Hôtel à la « Maison des Sables » ou « Maison du Pacha », un « PDL » (pieds dans l eau).
Il y croisera sûrement le matelot FERNEZ, au bureau sport, qui surveille les femmes des officiers sur la plage et qui fait jouer au tennis le commandant POUJADE qui a été membre à Valescure.
Il croisera Alain BOUE, père d'Aymeric, et le très charismatique Capitaine de Vaisseau CHEVALIER.



- De 1989 à 1990 = Place à la formation et à l'apprentissage auprès des matelots à l'école des métiers de Maître d'Hôtel à Saint-Mandrier (fourchette à gauche / couteau à droite).

1991 = Les effets de la bombe atomique à Mururoa (atoll en Polynésie) lors des essais nucléaires qui lui font pousser ses premiers cheveux blancs, mais aussi des rencontres avec Vahinés et Réré !!! (vous pourrez demander à Gérard la définition précise des Réré)


De 1993 à 1996 = Il passe 4 ans sur un bateau de guerre, le « DUPLEX », une frégate anti sous marine et se retrouve au cœur des conflits pendant la guerre du golfe (IRANIRAK et IRAKKOWEIT), lorsque Saddam HUSSEIN envahit le KOWEIT.
Il servira les plus grands comme le Président François MITTERRAND qui soutiendra durant 3 jours les militaires français à bord de ce navire et un grand nombre de ministres, émirs, sultans et stars de cinéma.


En 1997 = Retour comme Maître d'Hôtel à Fréjus jusqu'à la fermeture de la base.


En 2001 = Sa dernière affectation, l'Île du Levant, pas chez les naturistes !!!!! mais côté essais de missiles, au revoir les Marins….


Le 5 janvier 2002, date de son anniversaire, il dépose sa casquette pour démarrer une nouvelle vie auprès de sa famille, et surtout pour voir grandir ses garçons qui s'empressent de partir.


Un stage rapide de jardinier à la Marie de Fréjus, et il se retrouve « parachuté » au Golf de Valescure de 2002 à 2018.
16 ans, où il a appris auprès de Hervé CHAISES, puis de Frédéric LOUSSOUARN, le métier de jardinier, le savoir-faire du jardinage, puis une spécialité « jardinier de golf », un apprentissage dans une équipe rigoureuse et compétente, formaté par 3 décennies d'armée où la rigueur est largement mise en avant.
Il ne peut être qu'un collègue de travail idéal – un « bon élément » dirait un chef d'entreprise.


Surtout discret, disponible, Gérard a fait l'unanimité au sein de notre équipe et a été largement apprécié par les différents dirigeants qu'il a côtoyé.

Si dans leur carrière les français ont en moyenne un peu plus de 4 employeurs, Gérard en a eu 2 : 28 ans dans l'armée et 16 ans au Golf de Valescure, soit 44 ans qui vous conduisent vers une retraite incontestée des différents organismes et incontestable….plus de 4 décennies, synonymes de pérennité, qui qualifie souvent des hommes, bien dans leur tête.

Et puis, un « mot » pour conclure, élu mot de l'année au concours national de la spécialité en 2014, c'est le mot « pleinior ».
Définition : personne qui n'est plus en activité, mais toujours dynamique, qui croque la vie à pleines dents, peut-être est-il plus représentatif (que les mots retraités, sénior ou 3ème âge).

Ce mot donne une impression de plénitude et de plaisir de profiter de la vie encore et encore.

Je pense qu'il correspond bien à Gérard, à la période de sa vie qui commence au moment même où je termine ces propos.

La Présidente, les ex-Présidents, les membres du Bureau Directeur, du Conseil d'Administration, les Membres du Club et tes collègues te souhaitent un bon 3ème parcours !!!

Bravo Gérard et merci d'avoir participer au rayonnement du terrain de Valescure durant ces nombreuses années.


J. P. FERNEZ
Directeur
CONTACTEZ-NOUS : : GOLF & TENNIS CLUB DE VALESCURE : : 725 Avenue des Golfs : : 83700 SAINT RAPHAEL : : T. 04 94 82 40 46 : : F. 04 94 82 41 42
Coordonnées GPS : Latitude = 43.455895 / Longitude = 6.790136