VALESCURE A ETE TRACE PAR HARRY COLT
Harry Shapland Colt (1869-1951) est le plus renommé des architectes de golf de tous les temps.
Diplômé en droit de l'Université de Cambridge, Colt commença sa vie professionnelle de façon très classique en devenant associé dans une société d'avocats de Hastings, tout en travaillant à l'aménagement du club de golf de la localité, le Rye Golf Club, où il devint membre et fut nommé Honorable Secrétaire en 1896.

Petit à petit, le golf prit le dessus sur sa carrière d'avocat, et en 1901, il devint Secrétaire du Club de Sunningdale pour lequel il dessina le nouveau parcours.

C'est à partir de son poste à Sunningdale qu'il développa son intérêt pour l'aménagement et la création de parcours de golf qui le mènera avec ses associés McKenzie et Alison à dessiner, construire ou remodeler plus de 300 clubs dans le monde, dont plusieurs en France : Saint-Cloud, Cannes Mandelieu, Cannes Mougins, Biarritz, Saint-Germain, Le Touquet la Mer, Granville, Chantaco, et Valescure.

Plus d'infos : www.coltassociation.com


En rapport avec le golf de Valescure, une première référence est faite à l'architecte Colt dans une publication de 1912 par Hilton and Smith, ‘The Royal and Ancient Game of Golf' .
Les auteurs y parlent de Valescure, et sont frappés par les pins parasols qui couvrent les flancs du bas des montagnes. H.S. Colt y est décrit dans cet ouvrage comme ‘consultant en chef' de Valescure.
‘Le golf de Valescure est en évolution', disent les auteurs, et dès que les ‘difficultés inhérentes au gazon sur les fairways et les greens seront résolues' ,ce dont les auteurs ‘ne doutent pas, vu l'implication de Colt', ‘le parcours promet d'être le meilleur de la Riviera'.

Une autre référence à Colt – encore plus éloquente – est faite par Bernard Darwin en 1913.

Bernard Darwin est l'écrivain de golf le plus renommé de cette époque.
Il est le petit fils du savant Charles Darwin qui énonça les théories de l'évolution des espèces vivantes qui ont révolutionné la biologie
Bernard Darwin est , comme Harry Colt, diplômé en droit de l'Université de Cambridge et excellent golfeur. Délaissant le droit, Darwin devint journaliste, contribuant au journal The Times mais aussi à de nombreuses publications golfiques.

Bernard Darwin est venu à Valescure en février 1913.

Bernard Darwin a visité plusieurs clubs de la Côte d'Azur dont Sospel, qu'il trouve être le meilleur de tous, mais ‘Valescure n'est pas loin de bientôt l'égaler', écrit-il.

Il décrit Valescure comme un parcours au tracé ‘au milieu des rochers et des pins parasols à la forme magnifique, avec les sommets des montagnes en arrière-plan'.

‘L'aspect intéressant de Valescure est que', écrit-il, ‘en apparence, le parcours est une version en réduction de certains de nos meilleurs parcours inland – Sunningdale, par exemple, ou Swinley Forest'[…].

Toujours en parlant de Valescure, Darwin continue : ‘On s'imaginerait à Sunningdale, et cela ne nous étonne pas, car le parcours a été tracé par Mr H.S. Colt, le démiurge de Sunningdale'. […] ‘l'on doit driver presque continuellement entre des rangées de pins, protégés par des roughs diaboliques – bien pire que les bruyères du Berkshire ou du Surrey.

Il y a aussi des rochers et des cours d'eau, que l'on ne trouve pas dans le Surrey.

Tout ceci est à l'état brut et est relativement nouveau ; les lies sont un peu durs et, sur les greens, un coup bien frappé ne trouve pas toujours le chemin du trou, mais le parcours s'améliore de plus en plus.

‘ Ce que j'aime dans ce parcours', dit encore Bernard Darwin au sujet de Valescure, ‘c'est qu'il y a là réellement les possibilités pour du vrai bon golf – bien que le parcours soit assez court - , bien plus qu'un simple substitut pour du golf, ce que nous avons l'habitude d'accepter, parce que nous sommes sur la Riviera et que le soleil brille et que nous sommes de bonne humeur'.

Une troisième référence à Harry Colt est faite dans la revue française 'Le Golf', dans son
numéro du 15 février 1913 : 'Les links de Valescure, qui comptent aujourd'hui 18 trous des
plus intéressants et des plus sportifs furent dessinés il y a un peu plus de deux ans, par M.
H.-S. Colt, le grand expert de Sunningdale.'

CONTACTEZ-NOUS : : GOLF & TENNIS CLUB DE VALESCURE : : 725 Avenue des Golfs : : 83700 SAINT RAPHAEL : : T. 04 94 82 40 46 : : F. 04 94 82 41 42
Coordonnées GPS : Latitude = 43.455895 / Longitude = 6.790136