UN PEU D'HISTOIRE....
« Le golf de Valescure à Saint-Raphaël , histoire d’un riche passé » par Cécilia Lyon

Créé à la fin du 19è siècle, membre de l’Association des Clubs fondés en 1895, le golf de Valescure est riche d’un passé exceptionnel qui est reflété par l’empreinte des hommes qui portèrent ses destinées.

Le golf de Valescure fut établi par les villégiateurs britanniques qui passaient l’hiver à Saint-Raphaël, initialement pour, comme raison principale, les vertus thérapeutiques du climat. Il s’avéra bientôt comme une évidence pour ces gentlemen de reconstituer autour d’eux le même environnement sportif qu’ils avaient chez eux, outre-manche, et c’est ainsi que naquit un terrain de golf qui comptait neuf trous à l’origine.

Le premier président et moteur de la création du golf de Valescure fut Lord Rendel, grand industriel, membre du Parlement britannique, fondateur de l’université du Pays de Galles, proche du Premier Ministre Gladstone ; le livre propose d’ailleurs des photos inédites des deux hommes à Valescure et Saint-Raphaël qui feront pâlir d’envie bien des historiens outre-manche.

Le premier vice-président du club était le grand-duc Michel de Russie, contraint à l’exil de Russie suite à un mariage considéré comme non conforme à son rang. Avec son épouse, le grand-duc était un passionné de golf, ce nouveau sport à l’époque et il fut par ailleurs le fondateur et le président du golf de Mandelieu La Napoule.

Le deuxième homme qui joua un rôle séminal au golf de Valescure fut Amédée de Guerville, un personnage pour lequel l’expression « hors norme » prend toute sa valeur. De nationalité française, Amédée de Guerville était atteint dès sa jeunesse du mal incurable de l’époque, la tuberculose. Les frontières de l’Europe étant trop restreintes pour son ambition, il partit aux Etats-Unis où il devint tour à tour professeur de français, journaliste, conférencier (il donnait ses conférences devant un parterre de personnalités, rois, reines, même le pape), directeur de journal, commissaire de plusieurs Expositions universelles et entrepreneur de grand format. Il fut président du golf de Valescure de 1909 à 1913 et c’est avec lui que le golf de Valescure connut son deuxième âge d’or.

Amédée de Guerville commissionna l’extension du parcours de 9 à 18 trous par le plus grand architecte de golf de tous les temps : Harry S. Colt (1869-1951). Le nom d’Harry Colt a une résonance planétaire : un grand nombre de parcours mythiques de par le monde ont été signés ou remodelés par Colt : Rye, Sunningdale, Royal Lytham St-Annes, Muirfield en Grande-Bretagne, Pine Valley aux Etats-Unis, Toronto au Canada… la liste est bien plus longue et s’étale sur deux hémisphères jusqu’en Asie et en Océanie.
En France, fait peu connu et qui a été mis en lumière par l’auteure Cécilia Lyon, Colt a travaillé sur 15 parcours, parmi eux, ceux sur la côte d’Azur, de Mandelieu, Valescure et Cannes-Mougins. Colt est venu deux fois à Valescure : en 1909, pour une première reconnaissance du parcours et une implantation des douze premiers trous et il y retourna en 1910 pour donner l’impulsion à l’achèvement du parcours. Cette paternité architecturale par Colt enfin reconnue fait entrer le golf de Valescure dans le cercle fermé des plus nobles golfs de France.

Ensuite, suivit une nouvelle ère de prospérité pour le golf de Valescure, avec son président le colonel Ronald Brooke. Fils de Victor Brooke qui fut captain au golf de Pau – le premier golf du continent fondé en 1856 -, Ronald Brooke eut une carrière militaire particulièrement glorieuse. Il est par ailleurs le frère du célèbre Lord Alanbrooke, chef des armées britanniques et attaché militaire de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le colonel Brooke (dont une belle avenue de Valescure porte le nom et honore ainsi toujours sa mémoire) fut président du club de 1914 à 1930, date de son décès. Le charisme du colonel et son réseau de relations amenèrent à Valescure les plus grands du monde, têtes couronnées, politiciens célèbres de l’époque et de riches américains. Le colonel Brooke tenait un album de photographies (actuellement dans une collection privée) heureusement annotées des noms des nombreux visiteurs qu’il reçut. Certaines de ces photographies illustrent l’ouvrage et permettent d’offrir un témoignage inédit sur les visiteurs de marque du golf et constituent d’une certaine façon le livre d’or du golf de Valescure.

Enfin, à partir de 1930 et jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le président du golf fut Lord Ashcombe, issu de l’élite de l’aristocratie britannique. Son fils Roland, qui vint aussi à Valescure fut marié à Sonia Keppel, grand-mère de Camilla, duchesse de Cornouailles et épouse du prince Charles d’Angleterre, héritier du trône britannique

Une des particularités de ce livre est que, au-delà de la fresque golfique, il offre également un aperçu de l’évolution du quartier de Valescure qui est intimement lié au golf par les belles demeures qui furent construites par les fondateurs et premiers membres du golf. Le livre nous présente aussi en détail l’évolution du parcours au cours des décennies, s’attache à l’histoire des bâtiments liés au golf tels l’emblématique club-house, le Golf Hotel, palace qui domine le parcours (et qui draina la haute société de 1924 à 1978), la ravissante bergerie et le livre nous livre multiples anecdoctes sur ses membres et leurs performances sportives.

De nombreuses légendes circulaient sur le golf de Valescure, sur sa fondation, sur le club-house, sur l’hôtel, sur la chronologie des présidents. Grâce à son travail d’investigation Cécilia Lyon a épousseté certaines idées reçues qui n’avaient jamais été « challengées ». Pour les familiers du golf de Valescure, ce livre se dévorera car le lecteur trouvera enfin « tout ce qu’il avait toujours voulu savoir sur l’histoire de ce golf mais n’avait jamais demandé », et le néophyte se délectera de cette fresque fascinante et de l’iconographie exceptionnelle et totalement inédite de l’ouvrage.


Pour tous renseignements :

L’ouvrage est en vente au prix de 28 euros.
Points de vente :
Le Pro-shop du golf de Valescure : Tel : 04 94 52 85 09
Librairie Parisienne à Saint-Raphaël : Tel : 04 94 95 11 15
Maison de la Presse à Saint-Raphaël (face Mairie) : 04 94 95 08 52

Numéro ISBN : 9 782746 680845


CONTACTEZ-NOUS : : GOLF & TENNIS CLUB DE VALESCURE : : 725 Avenue des Golfs : : 83700 SAINT RAPHAEL : : T. 04 94 82 40 46 : : F. 04 94 82 41 42
Coordonnées GPS : Latitude = 43.455895 / Longitude = 6.790136